Résultats du Tour du Roannais
Ce weekend avait lieu le Tour du Roannais FSGT où étaient engagés plusieurs Marcignots en catégorie 2 et 3, l’occasion de revenir sur ces trois étapes à travers un petit résumé.
- Première étape :
Petit retour sur la journée de samedi avec la difficile étape de montagne.
Belle prestation de nos Marcignots qui ont montré qu’on pouvait compter sur eux pour montrer le maillot à l’avant.
Dans la course 2, Lucas et Mike, un peu juste dans l’ascension du jour de la Croix du Sud, laissent partir le peloton et terminent l’étape à la 37ème et 33ème place ( à noter que Lucas chute heureusement sans gravité à moins de 5km de l’arrivée). Gaëtan notre nouvelle recrue nous montre ses talents quand la route s’élève et il s’adjuge le classement de la montagne en passant notamment en tête au sommet de la Croix du Sud. Il se classe 12ème de l’étape à 11 secondes du 1er et il endosse le maillot à poids de meilleur grimpeur.
Dans la course 1, pas de chance pour Clément qui est pris dans une chute dans la descente de la Croix du Sud, heureusement sans gravité. Le moral en a pris un coup mais les jambes sont là et il termine l’étape à la 33ème place. David un peu juste dans l’ascension de la Croix du Sud ira chercher la 40ème place sur la ligne d’arrivée. Corentin très en forme dans les bosses s’échappe dans la Croix du Sud et fera 30km à l’avant dans un groupe de 5 coureurs … efforts qu’il payera à 5km de l’arrivée en prenant des crampes. Il finit 29ème à 1min du 1er. Aymeric a su gérer sa montée à l’expérience et réussi à retrouver sa place au sein du peloton après avoir été distancer dans l’ascension. En forme il attaque à 15km de l’arrivée et prend même une belle avance au pied de la dernière bosse. Le peloton ne compte pas le laisser partir et le rejoint avant le sommet ! Il coince sur le final et termine 28ème de l’étape.
Notons qu’Axelle s’est vu attribuer le rôle de Miss Tour du Roannais 2023 !
- Deuxième étape (CLM) :
Pas de grands changements pour nos Marcignots au niveau des classements généraux avec des temps assez homogènes entre les coureurs.
Gaëtan conserve son maillot de meilleur grimpeur.
A midi les coureurs se sont réunis à St Romain chez Jacqueline et Marcel pour un repas convivial avant la dernière étape du dimanche après-midi.
- 3ème étape :
Circuit de 20km à faire 4 fois pour la course 1 (2ème catégorie) et 3 pour la course 2 (3-4-5ème catégories).
Dans la course 1 Clément, Corentin et David sont restés vigilants et actifs tout au long de l’étape ils rejoignent l’arrivée au sein du peloton.
Dans la course 2, Lucas un peu juste sur l’enchaînement des jours de courses termine l’étape à son rythme tandis que Mike et Gaëtan arrivent dans le peloton. Ce dernier, très en forme, réussit à sauver son maillot de meilleur grimpeur remporté la veille ! Belle performance pour Gaëtan qui réalisait ce week-end la première course de sa » carrière cycliste » ! Espérons que cette expérience lui laissera un très bon souvenir et lui donnera envie de devenir un futur grand coursier comme son oncle David !
Un grand bravo à nos Marcignots pour leurs performances du week-end.
Petit mot personnel (Président) :
N’ayant malheureusement pas pu prendre le départ en tant que coureur, c’est comme Directeur Sportif que j’ai suivi nos Marcignots ce week-end… Expérience nouvelle pour moi et très agréable dans une très bonne ambiance comme toujours. Un grand merci à eux d’avoir fait briller les couleurs du club sur les routes du Roannais !
Un grand merci à Didier et Marcel qui ont assuré la voiture suiveuse de la course 2.
Tous les classements de l’épreuve du week-end seront à retrouver ici sur le site de la FSGT42.
Un dernier mot pour féliciter toute l’équipe de l’organisation du Tour du Roannais pour avoir permis à nos coureurs de participer à une épreuve de haute qualité et en toute sécurité.